Basée sur une enquête menée auprès de 80 femmes maghrébines mariées, la moitié travaillant, l'autre moitié restant au foyer, qui vivent en France, au Maroc et aux Pays-Bas, cette étude vise à comprendre la nature de leur pouvoir domestique. Elle interroge ce pouvoir et celui qui existe dans les autres sphères sociales publiques comme le travail et la politique.
Justice sociale, liberté, démocratie, égalité, dignité. Ces revendications universelles ont secoué et secouent encore le monde arabe. Nous avons tenté de lire les révolutions arabes du point de vue des diasporas, en nous concentrant en particulier sur les communautés tunisienne, libyenne et marocaine...
Les flux migratoires actuels des « Subsahariens » entre le sud et le nord du Sahara sont anciens et se sont déployés dans les deux sens. Concernant le Sénégal, les liens avec le Maroc s' inscrivent également dans une filiation religieuse et confrérique : la confrérie musulmane de la Tijanniyya...
Entre septembre et octobre 2005, des centaines de migrants ont pris d'assaut les barrières de sécurité des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla marquant l'entrée de la forteresse européenne. En réponse, les autorités marocaines décident de mettre en place une politique de rapatriement visant les migrants en situation irrégulière dans le royaume chérifien. Partagés entre la honte de leur échec et l'espoir de retenter leur chance, les rapatriés témoignent de la difficulté de se reconstruire.
Etude sur les motivations et les moyens auxquels les migrants Sénégalais ont recours pour atteindre l'autre rive de la Méditerrannée, le Maroc étant l'un des principaux points de transit de cette émigration subsaharienne vers l'Europe.
Défini comme lieu de transit vers l'Europe pour les Subsahariens, l'espace marocain réalise la fusion, la rencontre et la confrontation d'anciennes et de nouvelles migrations. Les questions comme la prise de l'espace-temps intermédiaire et celle de la mobilisation des ressources nécessaires pour partir sont soulevées...
Cette étude de géographie sociale, issue d'une thèse de doctorat, tente de comprendre les flux migratoires entre le Maroc et l'Europe depuis les années 12960. Elle porte plus particulièrement sur la confédération tribale des Aït Ayad, population berbérophone du Moyen Atlas marocain. Les parents de l'auteure, immigrés dans les années 1960 à Angers, sont originaires de cette région.
Rapport sur les violations des droits humains aux frontières. Les méfaits de la politique menée par l'Union européenne
Enquête sociologique menée auprès d'une quarantaine de personnes venues du Maroc pour étudier dans la région lilloise de 1975 à 1983. Etudie leur parcours, leur expérience de l'exil, leurs années d'études en France, leur intégration dans leur pays d'adoption, leur double culture, etc.
En septembre et octobre 2005, des jeunes Maliens, Camerounais, Ivoiriens, etc., se sont lancés désespérément, à l'assaut des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. La plupart ont été refoulés, dans des conditions souvent inhumaines. Certains en sont morts, et les survivants pansent leurs blessures. Pourquoi partent-ils ? Quel désespoir les pousse à tout abandonner pour venir se heurter aux murs d'une forteresse nommée Europe ? Cet ouvrage collectif, qui tente de répondre à ces questions, est le résultat des journées commémoratives de Ceuta et Melilla, organisées à Bamako du 29 septembre au 6 octobre 2006 par le Forum pour un Autre Mali (FORAM).
Enquête sur les trajectoires des migrants venant des pays du Sud et leur installation temporaire dans les pays de l'Afrique du Nord, dits de transit, suite au renforcement des frontières de l'Union européenne. Etudie en particulier les échanges de migrants venus d'Afrique noire avec les populations locales, en particulier au Maroc.
Ce guide juridique du Cicade informe les femmes françaises et maghrébines sur leurs droits au mariage au divorce et à la filiation à partir des situations rencontrées, ce qui suppose de connaître les règles de droit international privé.